Conseil du 30/01/2020

Président de séance :                          Philippe Decroocq, Maire

Secrétaire élue  :                                 Martine Chevaux

Date de convocation :                          24/01/2020

Absents excusés avec procuration :    Bruno Barbey, Christelle Genelot

Absents :                                              Aurélien Charriot

                                                                                                                              

Monsieur Decroocq rappelle le décès de monsieur Bernard Blin en date du 25 janvier, beau-père de Christelle Genelot-Blin, conseillère municipale. Le conseil municipal renouvelle ses plus sincères condoléances à Christelle et aux membres de sa famille.

 Le conseil municipal approuve, à l’unanimité des présents, le compte-rendu de la dernière réunion de conseil.

 1) Vote des comptes de gestion Commune et Assainissement 2019 : (01/20)

 Le Conseil Municipal, après s'être fait présenter les budgets primitifs et supplémentaires de l'exercice 2019 et les délibérations modificatives qui s'y rattachent, les titres définitifs des créances à recouvrer, le détail des dépenses effectuées et celui des mandats délivrés, les bordereaux de titres de recettes, les bordereaux de mandats, le compte de gestion dressé par le receveur accompagné des états de développement des comptes de tiers, ainsi que l'état de l'actif, l'état du passif, l'état des restes à recouvrer et l'état des restes à payer ;

Après s'être assuré que le receveur a repris dans ses écritures le montant de chacun des soldes figurant au bilan de l'exercice 2018, celui de tous les titres de recettes émis et celui de tous les mandats de paiement ordonnancés, et qu'il a procédé à toutes les opérations d'ordre qu'il lui a été prescrit de passer dans ses écritures ;

1°) Statuant sur l'ensemble des opérations effectuées du 01 janvier 2019 au 31 décembre 2019 y compris celles relatives à la journée complémentaire ;

2°) Statuant sur l'exécution du budget de l'exercice 2019 en ce qui concerne les différentes sections budgétaires et budgets annexes ;

3°) Statuant sur la comptabilité des valeurs inactives ;

Déclare, à l’unanimité des présents, que le compte de gestion, dressé pour l'exercice 2019 par le receveur, visé et certifié conforme par l'ordonnateur, n'appelle ni observation ni réserve de sa part.

 

 2) Vote des comptes administratifs 2019 :

 Assainissement : (02/20)

 Madame Martine CHEVAUX, adjointe au Maire, présente à l'assemblée le compte administratif 2019 pour le budget d'Assainissement de la commune qui se résume ainsi :

 Section d’exploitation

Dépenses           60 991,85 €                            Recettes                  41 419,30 €                                                                                        Résultat année 2019    - 19 572,55 €

                                                            Résultat année 2018             54 396,15 €

Résultat final cumulé : Excédent d’exploitation 2019                        34 823,60 €

Section d'investissement

 Dépenses           4 602,82 €                              Recettes                                 31 709,00 €                                                                                     Résultat année 2019            27 106,18 €

                                                                       Résultat année 2018                  35 291,93 €

                                                                       Solde d’exécution                       62 398,11 €

                                                                   Restes à réaliser dépenses              - 24 950,00 €

Résultat final cumulé : Excédent d’investissement 2019                                    37 448,11 €

 Après délibération, le conseil municipal, à l’unanimité des présents, excepté Monsieur le Maire qui a quitté la salle,

constate l’excédent d'exploitation de 34 823,60 € et l’excédent d'investissement de 37 448,11 € ;

décide d’affecter la somme de 62 398,11 € au compte recettes d’investissement 001 ;

décide d’affecter la somme de 34 823,60 € au compte recettes d’exploitation 002.

 

Commune : (03/20)

 Madame Martine CHEVAUX, adjointe au Maire, présente à l'assemblée le compte administratif 2019 pour le budget principal de la commune.

 Section de Fonctionnement

Dépenses           523 149,27 €             Recettes                                   654 827,75 €

                                                           Résultat 2019                        + 131 678,48 €

                                                           Résultat année 2018              + 122 943,20 €

     Résultat final cumulé : Excédent de fonctionnement de                  254 621,68 €

 Section d'Investissement

Dépenses           236 032,29 €             Recettes                                   271 365,73 €

                                                  Résultat 2019                                       35 333,44 €

                                                               Résultat année 2018             - 172 799,12 €

                                                                  Déficit global de                  - 137 465,68 €

Les Restes à Réaliser s'élèvent en dépenses à                                         -  35 700,00 €

Les Restes à réaliser s’élèvent en recettes à                                           +   6 745,00 €

Résultat final d'Investissement :                                                        - 166 420,68 €

Après délibération, le conseil municipal, à l’unanimité des présents, excepté Monsieur le Maire qui a quitté la salle, constatant l'excédent de fonctionnement de 254 621,68 € et le déficit d’investissement de – 166 420,68 € :

 décide d'affecter la somme de 166 420,68 € au compte recettes 1068 en section d'investissement;

décide d’affecter la somme de 137 465,68 € au compte dépenses 001 en section d’investissement ; 

d’inscrire le reste de l’excédent au compte recettes 002en section de fonctionnement pour un montant de 88 201,00 €.

3) SIRTOM de Chagny : Modification des statuts : (04/20)

 Monsieur Verdin, vice-président du SIRTOM, communique aux conseillers la délibération du comité syndical du 05 décembre 2019 du Syndicat Intercommunal de Ramassage et Traitement des Ordures Ménagères de Chagny (SIRTOM de Chagny) actant la modification des statuts, article 9-1 du syndicat relatif à la composition et au nombre de délégués suite au renouvellement de l’assemblée qui s’opérera après les élections municipales.

 Pour les communes adhérentes et les EPCI à fiscalité propre adhérents, le nombre de délégués titulaires et suppléants est fonction de trois seuils de population :

 Moins de 1 000 habitants : 1 délégué titulaire et 1 délégué suppléant

Entre 1 000 et moins de 3 500 habitants : 2 délégués titulaires et 2 délégués suppléants

Plus de 3 500 habitants : 3 délégués titulaires et 3 délégués suppléants.

Le conseil municipal, après en avoir délibéré et à l’unanimité des présents,

se prononce favorablement quant aux modifications des statuts du SIRTOM de la région de Chagny, en particulier la modification de l’article 9-1 relatif à la composition et au nombre de délégués, tels que définis ci-dessus et dans la délibération du SIRTOM ;

charge le Maire de transmettre la décision du conseil municipal au président du SIRTOM de Chagny.

4) CCAS de Bey : subvention de fonctionnement de la Commune : (05/20)

 Monsieur le Maire informe les conseillers que le compte administratif 2019 du CCAS affiche un résultat déficitaire cumulé de 2 191,74 € malgré le versement en 2019 de la subvention de 2 000 € votée par le conseil au mois de mars 2019.

Il propose donc aux conseillers le versement d’une subvention de 2 200 €, dès ce mois de février 2020, afin de permettre au budget du CCAS de retrouver une situation saine en début d’exercice 2020. Une subvention de fonctionnement supplémentaire pourra être éventuellement votée au moment du budget si les prévisions budgétaires du CCAS montrent un besoin.

Le conseil municipal, après en avoir délibéré et à l’unanimité des présents,

Décide de procéder au versement d’une subvention de fonctionnement d’un montant de 2 200 € au budget du CCAS, exercice 2020, et ce, dès le mois de février 2020 afin de combler le déficit cumulé de la section de fonctionnement au compte administratif 2019 ;

Dit que la somme sera inscrite et prise au compte 657362 du budget 2020 de la commune ;

Dit qu’au moment du vote des budgets 2020 de la Commune et du CCAS, l’inscription d’une subvention de fonctionnement complémentaire pourra être faite du budget de la Commune (compte 657362) vers celui du CCAS (compte 7474) pour maintenir l’équilibre de la section de fonctionnement.

 5) Attribution des subventions communales : (06/20) 

Monsieur le Maire présente aux conseillers les demandes de subventions reçues en mairie.

 Après en avoir délibéré et à l’unanimité des votants, le conseil municipal attribue les subventions suivantes qui seront inscrites au budget 2020 de la commune au compte 6574.

Monsieur le Maire n’a pas pris part au vote de la subvention de l’association de théâtre, « Les Corps en Pièces » dont la présidente est son épouse ni à celle du Plateau de Jeu dont la trésorière est sa fille.

Monsieur Jean-Pierre Lanneau, Mme Catherine Debeaune et M. Pascal Vion, membres du Comité des Fêtes, n’ont pas pris part au vote de cette association.

Madame Martine Chevaux, membre du Plateau de Jeu, n’a pas pris part au vote pour cette association.

Monsieur Pascal Vion, n’a pas pris part au vote de la subvention de la Gymnastique Volontaire dont la présidente est son épouse.

Monsieur Roland Dodey n’a pas pris part au vote pour la Société de Chasse, étant membre de cette association.

 

6574

Subventions de fonctionnement 2020

 

NOM

STATUT

MONTANT

 

Société de chasse La Diane

Association

394,00 €

 

Club de pétanque de Bey

Association

641,00 €

 

Comité des fêtes de Bey

Association

888,00 €

 

Gymnastique volontaire de Bey

Association

197,00 €

 

Coopérative scolaire primaire de Bey

Association

394,00 €

 

Association Les Amis du Patrimoine

Association

394,00 €

 

Association Le Plateau de Jeu

Association

394,00 €

 

Compagnie de théâtre « Les Corps en pièces »

Association

591,00 €

 

Club de foot Jeunesse Sportive de Bey

Association

591,00 €

 

Parents d’Elèves des écoles de Bey (APEEB)

Association

591,00 €

 

Association des Conscrits 2020

Association

394,00 €

 

Donneurs de sang (canton)

Association

50,00 €

 

Anciens combattants Saint-Martin en Bresse

Association

80,00 €

 

Collège Olivier de la Marche Saint Martin

Etablissement scolaire

1040,00 €

 

CIFA Jean Lameloise

Etablissement scolaire

30,00 €

 

MFR Etang sur Arroux

Etablissement scolaire

30,00 €

 

Union Sportive San Martinois

Association

50,00 €

 

ADMR 71

Association

80,00 €

 

CFA BTP Autun

Etablissement scolaire

60,00 €

 

Association Jeunes Sapeurs-Pompiers St Martin

Association

150,00 €

 

Association Age d’Or Age Doubs

Association

50,00 €

 

Tennis Club San Martinois

Association

50,00 €

 

PEP 71

Association

50,00 €

 

 

TOTAL

       7189,00€

 

6) Association des Parents d’Elèves de l’école de Bey (APEEB) : demande de subvention exceptionnelle :

 L’association des parents d’élèves de l’école de Bey a fait une demande de subvention exceptionnelle au conseil municipal pour l’achat de 500 gobelets réutilisables avec impression en quadrichromie de leur logo et de ceux de l’école et de la commune, réalisés par l’entreprise Ally Print à Bey.

Le conseil municipal a trouvé cette idée intéressante car respectueuse de la loi qui demande qu’au 1er janvier 2020, plus aucune vaisselle jetable en plastique (gobelet, spatule, assiette ou couverts) ne soit utilisée. La mesure est précisée dans l’article 73 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

Le conseil a donc décidé de proposer cette initiative aux autres associations de Bey et de prendre à sa charge l’achat de ces gobelets.

Les associations ont jusqu’au 20 février pour adresser leur demande avec le nombre de gobelets souhaités afin de pouvoir procéder à une commande groupée auprès d’Ally Print.

 7) Budget Commune 2020 : Mise à disposition du personnel communal au budget Assainissement 2020 : (07/20)

 Afin d’établir les budgets primitifs 2020 de la Commune et de l’Assainissement, et après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire, le conseil municipal, après en avoir délibéré et à l’unanimité des présents,

 DECIDE d’inscrire en recettes de fonctionnement la contrepartie liée à la mise à disposition du personnel de la commune au fonctionnement du service de l’assainissement. Cette contrepartie est calculée sur le salaire brut des agents et se décompose ainsi :

Heures agent technique : 3 mois de salaire

Heures secrétaire de mairie : 1 mois de salaire

DIT que la recette sera inscrite au budget de la commune en section de fonctionnement au compte 70841 et que la dépense sera inscrite au budget d’assainissement en section de fonctionnement au compte 621.

 8) Taux d’imposition des taxes locales 2020 : (08/20)

 Monsieur le Maire rappelle aux conseillers les taux votés pour l’année 2019.

Après en avoir délibéré et à l'unanimité des présents, les taux d’imposition des taxes directes locales sont votés sans augmentation pour l'année 2020 sans augmentation pour la 18ème année consécutive :

                    Taxe d'habitation..................................................................           19.81 %

                   Foncier bâti...........................................................................           12.30 %

                   Foncier non bâti....................................................................            41.51 %

 9) Elections municipales 2020 : Organisation du bureau de vote :

 Les membres du conseil municipal déterminent les tours de tenue du bureau de vote pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à l’école maternelle de Bey.

Le bureau ouvrira à 8h et sera clos à 18h suite aux instructions préfectorales.

 10) Bilan d’activité du SYDESL :

 Monsieur le Maire évoque le compte-rendu d’activités du SYDESL pour l’année 2018 qui est consultable en intégralité au secrétariat de mairie.

 11) Travail des commissions communales :

 Commission Communication : Madame Chevaux rappelle aux conseillers que le bulletin municipal 2019 a été distribué à l’ensemble des habitants de Bey mi-janvier. Elle remercie l’ensemble de la commission pour son travail.

 Commission Vie scolaire : Madame Chevaux informe les conseillers que la commission est invitée à l’inauguration du matériel numérique de l’école, financé par la commune et l’Etat, le lundi 10 février à 9h30 à l’école avec les parents d’élèves élus.

 Commission Bâtiments communaux : Monsieur Bachelier rappelle aux conseillers que les panneaux de basket et buts de handball ont été réinstallés sur le praticable neuf jouxtant l’école.

Les travaux de la contre-allée piétonne Rue de la Saugerie ont débuté.

De nouveaux jeux vont être installés aux vacances de Pâques dans la cour de l’école et à côté du praticable de sport par la société Transalp à la suite de la réfection des sols par l’entreprise Eiffage.

 12) Informations Communauté de communes Saône Doubs Bresse :

 Monsieur Decroocq rappelle que les vœux de la CCSDB se sont déroulés dans la salle des fêtes de Bey.

Le budget de la communauté de communes sera voté avant les élections municipales.

Il informe les conseillers qu’un hommage va être rendu le 22 février prochain aux 3 vices- présidents de la communauté de communes décédés durant le mandat en présence de leurs familles respectives : le gymnase de Saint-Martin en Bresse va être baptisé le Gymnase Jean-Pierre Poulleau, la salle de réunion de la CCSDB sera baptisée Salle de réunion Jacques Millot et la Maison de Service au Public de Verdun, baptisée Espace Bernard Paillard.

 13) Questions diverses :

 Croix-Rouge : Monsieur Decroocq donne connaissance aux conseillers du courrier de la Croix-Rouge qui va retirer le container textiles Place de l’Eglise car n’a plus assez de bénévoles pour assurer la récupération.

 Demande d’enfants de l’école : Monsieur le Maire informe les conseillers que des enfants de l’école ont adressé en mairie un courrier, par l’intermédiaire du jeune Jules Mathieu, pour demander la création d’un skate-park à Bey. Un courrier de réponse leur a été transmis pour les remercier pour cette idée et de l’intérêt qu’ils portent à leur commune. Il leur a été expliqué que le projet serait étudié par le conseil à l’issue des élections municipales.

 Prochain conseil : à définir

 L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 21h40.