1er avril 2019

Présents : Damien BACHELIER, Martine CHEVAUX, Catherine DEBEAUNE, Roland DODEY, Patrick BOUCHACOURT, Aurélie PERTIN, Régis DESBOIS, Marie-Madeleine CLEMENT, Sophie DUBIEF

Absents excusés avec procuration : Philippe DECROOCQ

Absents excusés : Nadine BEY, Chantal THEVAL

 

Le compte-rendu de la réunion précédente est validé à l’unanimité des membres présents.

 

Vote du compte de gestion 2018 :

 

La Commission Administrative, après s'être fait présenter le budget primitif et supplémentaire de l'exercice 2018 et les délibérations modificatives qui s'y rattachent, les titres définitifs des créances à recouvrer, le détail des dépenses effectuées et celui des mandats délivrés, les bordereaux de titres de recettes, les bordereaux de mandats, le compte de gestion dressé par le receveur accompagné des états de développement des comptes de tiers, ainsi que l'état de l'actif, l'état du passif, l'état des restes à recouvrer et l'état des restes à payer ;

Après avoir entendu et approuvé le compte administratif de l'exercice 2018 du CCAS ;

Après s'être assuré que le receveur a repris dans ses écritures le montant de chacun des soldes figurant au bilan de l'exercice 2017, celui de tous les titres de recettes émis et celui de tous les mandats de paiement ordonnancés, et qu'il a procédé à toutes les opérations d'ordre qu'il lui a été prescrit de passer dans ses écritures ;

1°) Statuant sur l'ensemble des opérations effectuées du 01 Janvier 2018 au 31 Décembre 2018 y compris celles relatives à la journée complémentaire ;

2°) Statuant sur l'exécution du budget de l'exercice 2018 en ce qui concerne les différentes sections budgétaires ;

3°) Statuant sur la comptabilité des valeurs inactives ;

Déclare, à l’unanimité des présents, que le compte de gestion, dressé pour l'exercice 2018 par le receveur, visé et certifié conforme par l'ordonnateur, n'appelle ni observation ni réserve de sa part.

 

Vote du compte administratif et affectation de résultat 2018 :

 

          Madame Martine CHEVAUX, adjointe au maire, membre du CCAS, présente le compte administratif 2018 qui résume les résultats des différentes sections budgétaires de la façon suivante :

          Section de fonctionnement

          Dépenses                      9 800,17 €            Recettes                                                8 468,09 €

                                                                            Déficit                                                - 1 332,08 €

                                                                            Résultat année 2017                               - 457,92 €

          Résultat final cumulé : Déficit de fonctionnement de                                        - 1 790,00 €

 

          Section d’investissement

          Dépenses                             0,00 €           Recettes                                                      0,00 €

                                                                                                      

          Résultat final cumulé : Excédent d’investissement de                                              214,20 €

         

         

          La commission administrative approuve l’ensemble de la comptabilité soumise à son examen et après en avoir délibéré et à l’unanimité des présents,

          Constate les résultats : déficitaire pour le fonctionnement de 1 790,00 € et excédentaire pour l’investissement de 214,20 €.

Décide de reporter au BP 2019, l’excédent de 214,20 € au compte recettes d’investissement 001 et le déficit de 1 790,00 € au compte dépenses de fonctionnement 002.

 

Vote du budget primitif 2019 :

 

Le conseil d’administration, après s’être fait présenter par Madame DEBEAUNE, Vice-Présidente du CCAS, le projet de budget primitif 2019 du CCAS et après en avoir délibéré,

Décide, à l’unanimité des présents, de voter ainsi le budget équilibré en section de fonctionnement et en section d’investissement :

 

  • Dépenses de fonctionnement :          12 750,00 €

  • Recettes de fonctionnement :            12 750,00 €

  • Dépenses d’investissement :                   214,00 €

  • Recettes d’investissement :                    214,00 €

    Soit un budget total de 12 964,00 €.

      

    Tarifs et organisation du vide-grenier du 5 mai 2019 :

     

Madame DEBEAUNE, vice-présidente du CCAS, rappelle aux membres du CCAS la date de la brocante qui aura lieu le dimanche 5 mai 2019.

L'assemblée, après délibération et à l’unanimité des présents, fixe les tarifs pour la brocante comme suit :

Emplacement extérieur................................................................ 1,50€ le m/linéaire

Entrée au public..........................................................                   gratuite

Repas........................................................................................... 11,00 €

Boissons :     - Brasserie..................................................................      1,00 €

                     - Chardonnay ou rouge le verre ................................       1,50 €

                                                      la bouteille .............................    11,00 €

                     - Crémant…             la bouteille..............................        13,00 €

                                                    le verre......................................     2,00 €

                     - Vin rosé                 le pichet……….......                          8,00 €

                                                     Le verre…………...                          1,00 €

                     - Blanc cassis ……..le verre                                             1,50 €

                     - Eau 0,5 L.............................................................        1.00 €

                     - Bière pression………………………….                                  2,00 €

                     - Café........................................................................     1,00 €

                     - Croissant………………………………                                    1,50 €

                     - Chou à la crème……………………….                                 2,00 €

                     - Sandwichs ……………………………                                    2,50 €

                         Merguez ou saucisse…………........................................ 2,50€

                      Portion de frites………………………………………….................  2,00 €

 

 

Un effort particulier sera fait cette année sur la publicité de cette manifestation, chacun des membres étant chargé de couvrir un secteur géographique. Une diffusion massive est prévue sur les réseaux sociaux et le recours aux différentes radios locales sera maintenu.

Une restauration est proposée sur place, sous la halle, avec au choix un menu complet (entrée-plat-fromage-dessert-café) pour un prix de 11€, des sandwichs merguez-saucisses, ou sandwichs jambon, et barquettes de frites.

Les différentes tâches de préparation sont listées et attribuées.

Une réunion de mise au point entre les membres du CCAS et ceux du conseil municipal aura lieu dans les prochains jours afin d’organiser la journée du 5 mai.

 

Bilan des colis de Noël :

 

Le bilan chiffré des colis de Noël 2018 est distribué aux membres du CCAS.

Pour la première année, le CCAS a invité tous les bénéficiaires de colis à prendre un petit-déjeuner en commun à la salle des fêtes. Les bénéficiaires ayant accepté l’invitation ont pu retirer leur colis composé d’un repas complet confectionné par le traiteur local Huilly Traiteur et la traditionnelle bûche proposée par la boulangerie-pâtisserie locale BERNIZET. Les autres bénéficiaires ont reçu comme habituellement la visite des membres du CCAS pour la distribution du colis.

Cette nouvelle formule de distribution a donné entière satisfaction.

Le bilan opérationnel et le contenu des colis sont évoqués et n’appellent pas de commentaire.

Le conseil d’administration remercie les personnes qui ont fait un don à cette occasion.

 

Premières réflexions sur l’organisation du 14 juillet 2019 :

 

Les membres du CCAS renouvellent la traditionnelle manifestation locale le jour du 14 juillet, avec la remise en jeu du Trophée des Familles sur l’après-midi, le repas dansant servi en soirée et le feu d’artifices. La soirée sera animée par l’orchestre-DJ Telquel.

Des suggestions de repas sont évoquées. La composition du repas sera arrêtée, après consultation du traiteur, lors d’une prochaine réunion du CCAS.

 

Questions diverses :

 

Madame DEBEAUNE donne lecture d’un courrier de remerciements émanant d’une personne soutenue financièrement par le CCAS.

 

La séance est levée à 21h.