19 février 2021

Présidente de séance : Catherine Debeaune, Maire et présidente

Secrétaire élu :            Jean-Luc Maupas

Date de convocation : 11/02/2021

Etaient présents :         Jean-Paul Grillot, Marie-Madeleine Clément, Benoît Duchet, Emilie Gonnot, Anne-Marie Granger, Valéry Jaillet, Cécile Michel, Chantal Theval.

Etaient absents :          Clémence Maillard (excusée avec procuration), Daniel Gaudillière

Le compte-rendu de la réunion du 05 novembre 2020 est voté à l’unanimité des présents.

Monsieur Jean-Luc Maupas est élu secrétaire de séance à l’unanimité des présents.

1)      Covid-19 : aide à la prise de rendez-vous et transport pour la vaccination des personnes âgées de plus de 75 ans :

Madame le Maire propose aux membres du CCAS d’accompagner les personnes de 75 ans et plus, isolées et vulnérables, dans leurs démarches pour la vaccination au Covid-19 dans l’un des centres de Saône-et-Loire.

Pour cela, les rendez-vous seront pris en mairie via le site Doctolib ou sur la plateforme téléphonique prévue à cet effet.

De plus, les personnes concernées pourront, si elles en éprouvent le besoin et si elles n’ouvrent pas droit à une prise en charge sécurité sociale, demander à être transportées jusqu’au centre de vaccination.

Un courrier va donc être déposé demain matin dans les boîtes aux lettres des 72 personnes de la commune concernées par ce dispositif.

Pour bénéficier de cette aide du CCAS, les personnes âgées doivent contacter le secrétariat de mairie par téléphone.

2)      Bilan de scolis de Noël 2020 :

Les membres du CCAS font le bilan de la distribution des colis de Noël ; l’édition 2020 semble avoir donné satisfaction des bénéficiaires.

La présence du Covid-19 n’a pas permis les rapports humains et chaleureux habituels ; le CCAS regrette vivement ces conditions de distribution même si les visites se sont très bien déroulées.

Les membres du CCAS remercient les aînés de la commune pour leur accueil et pour les dons effectués généreusement à cette occasion.

3)      Point sur les manifestations 2021 :

L’état d’urgence sanitaire ayant été prolongé jusqu’au 1er juin, aucun projet de manifestation n’a été validé pour le 1er semestre 2021.

Les membres du CCAS espèrent pouvoir organiser, à l’occasion du 14 juillet, une soirée dinatoire avec feu d’artifice.

Sauf instruction sanitaire contraire, le CCAS organisera un vide-maisons dans les rues du village le 19 septembre 2021. Les informations relatives à cette manifestation seront communiquées au début du mois de juin.

4)      Questions diverses :

Une famille de Bey dont la maman est éprouvée par une longue maladie, a bénéficié d’une aide à domicile financée par le CCAS de mi-novembre 2020 à mi-janvier 2021.

L’association d’insertion professionnelle Emplois Services à Chalon-sur-Saône a été missionnée pour effectuer ces heures d’aide à domicile et a donné entière satisfaction.

Un autre type d’intervention, prévu sur plusieurs mois et financée par le Conseil départemental de Saône et Loire, a pu prendre le relais.

Le CCAS a été présent à une période difficile et a apporté le réconfort et le soutien indispensables pour le bon équilibre de cette famille (avec enfants) touchée par la maladie.

Madame le Maire a transmis les remerciements de la famille aux membres du CCAS qui restent attentifs à l’évolution de cette situation familiale.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h15.

Prochaine réunion le vendredi 9 avril 2021 à 18h.