05 novembre 2020

Présidente de séance : Catherine Debeaune, Maire et présidente

Secrétaire élu :             Jean-Luc Maupas

Date de convocation :   02/11/2020

Etaient présents :          Jean-Paul Grillot, Marie-Madeleine Clément, Benoît Duchet, Emilie Gonnot, Anne-Marie Granger, Clémence Maillard, Valéry Jaillet, Cécile Michel, Chantal Theval.

Etaient absents :              Daniel Gaudillière

Le compte-rendu de la réunion du 12 octobre 2020 est voté à l’unanimité des présents.

Monsieur Jean-Luc Maupas est élu secrétaire de séance à l’unanimité des présents.

1)      Accompagnement social d’une famille de Bey :

Madame la Présidente présente le dossier aux membres du CCAS. Une famille domiciliée à Bey composée d’un couple et trois enfants, est actuellement confrontée à des difficultés. En effet, la maman, éprouvée physiquement par la maladie, aurait besoin d’un soutien dans la prise en charge matérielle de son foyer et d’un accompagnement social.

Les membres du CCAS, après en avoir délibéré et à l’unanimité des présents, décide d’apporter, après contrôle des ressources et des charges du foyer, une aide de 4 heures par semaine jusqu’à la fin du mois de décembre 2020 pour du ménage et du repassage. Selon l’évolution de la situation, un éventuel renouvellement de cet accompagnement pourrait être soumis à l’assemblée.

Le CCAS valide le devis de prestation d’Emplois Services à Chalon-sur-Saône pour un coût mensuel de 319,04 €, indemnités kilométriques en plus (si déplacement en courses).

2)      Achat de jeux de Noël pour les classes de maternelle :

Madame Debeaune donne lecture aux membres du CCAS du courrier adressé par les enseignantes des deux classes de maternelle, Mme MONNOT et Mme GOUGES, qui sollicitent, comme chaque année, la participation financière du CCAS pour l’achat de jeux éducatifs à l’occasion de Noël. Cette participation s’élève à 6€ par enfant et concerne 36 enfants.

Les membres du conseil d’administration, après en avoir délibéré et à l’unanimité des présents, décident

de prendre à la charge du CCAS l’achat de jeux collectifs pour les deux classes de l’école maternelle pour Noël 2020 pour un montant total estimatif de 216,00 € ;

de prendre cette somme au compte 6232 du budget CCAS 2020 ;

de donner pouvoir à Madame la Présidente pour signer tout document nécessaire et procéder au règlement des factures des fournisseurs concernés.

3)      Point sur les colis de Noël :

Sauf instruction contraire des services de la préfecture au vu du contexte sanitaire, la distribution des colis à l’attention des personnes âgées de 75 ans et plus, devrait avoir lieu le samedi 19 décembre.

Après ajustement sur le contenu des colis, le point est fait sur le déroulement des commandes. La préparation des colis se déroulera à la salle des fêtes, le vendredi 18 décembre à 17h30 et le lendemain matin. La distribution, répartie sur 6 équipes, est prévue le samedi à partir de 9h.

4)      Questions diverses :

En raison de l’état d’urgence sanitaire et pour faire suite à la décision du Président de la République de mettre en place un nouveau confinement, une lettre de mise à disposition des membres du CCAS a été déposée dans la boîte aux lettres de chaque habitant âgé de 65 ans et plus ainsi qu’aux personnes vulnérables domiciliées sur la commune, et dont la situation est connue de Mme le Maire.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 21h45.