Le régime crétois

Venu du bassin méditerranéen, le régime crétois pourrait constituer un moyen simple et efficace de vivre vieux et vivre bien.

Un régime pour la vie

Le régime crétois, ou régime méditerranéen tient sa réputation du fait de la longévité exceptionnelle constatée chez les habitants des îles grecques dont la Crète, et du sud de l'Italie, notamment la Sardaigne et la Sicile. Celle-ci serait due à une mortalité par maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde et accidents vasculaires cérébraux) moindre, possiblement expliquée par les particularités diététiques de ces pays. De nombreuses études scientifiques ont, depuis, confirmé l'effet protecteur sur les artères de certains aliments, et, à l'inverse, la menace exercée par d'autres.

Le régime crétois repose sur une alimentation saine et équilibrée, basée sur une consommation importante et régulière de fruits et légumes, et une réduction des graisses dites saturées et sucres d'action rapide. Ainsi, le choix des huiles est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme. L' huile d'olive est une solution adaptée car elle contient des acides gras monoinsaturés qui participent à la régulation du système cardiovasculaire. Néanmoins, le mélange huile d'olive/huile de colza représente la meilleure protection car il est riche et équilibré en acides gras oméga 3 et oméga 6, essentiels pour la constitution de nos membranes cellulaires. Le beurre et la margarine sont à proscrire.

Les viandes blanches (poulet, dinde) sont à préférer aux viandes rouges, qui ne devraient être consommé au maximum qu'une à deux fois par semaine ! Le poisson peut être consommé sans restriction, d'autant plus qu'il contient également des acides gras essentiels pour notre corps, notamment en ce qui concerne le maquerau ou encore le saumon.

Les produits laitiers à base de lait de vache, en particulier les fromages, sont trés gras et donc potentiellement néfastes. Leur préférer les aliments à base de lait de brebis ou de chèvre

Enfin, le vin rouge, consommé à la dose maximale d'un verre par jour chez la femme, et deux verres chez l'homme, offrirait également des avantages.