Economie

D'hier...

Bey a depuis toujours assuré son développement autour d'activités économiques diversifiées qui ont permis à ses habitants de vivre et travailler sur la commune. Aujourd'hui encore les nombreux commerçants et artisans offrent des services qui concourent à la qualité de vie du village.

Au Moyen-âge un monastère dominait le village, ce qui signifiait à l'époque source de richesse. Les moines chartreux percevaient la dîme (ancêtre de nos impôts) des paysans qui louaient leurs terres. Plus tard, au XIXème siècle, une activité artisanale importante s'est développée autour de nombreux sabotiers. La commune en comptait effectivement neuf en plus de l'artisanat classique représenté par un charpentier, un menuisier, des maçons, un maréchal ferrant... Le commerce traditionnel était florissant : 3 épiceries, un boulanger et de nombreux cafés témoignaient de cette vie active.

...à aujourd'hui.

entr_71033_2.jpg

La zone artisanale, aménagée au lieu-dit "La Pommerée" depuis une quinzaine d'années, permet d'entretenir le dynamisme économique et génère une cinquantaine d'emplois. La diversité des entreprises présentes sur le site est un moteur social pour la commune. A cela s'ajoute le commerce de détail et de proximité indispensable à la vie quotidienne.