Conseil municipal du 19/02/2015

Absents excusés avec procuration :                      Virginie Prudon, Pascal Vion

Président de séance :                                           Philippe Decroocq, Maire

Secrétaire élue :                                                   Martine Chevaux

Date de convocation :                                           12/02/2015

 Monsieur Decroocq ouvre la séance du conseil par l’approbation à l’unanimité des présents, du compte-rendu de la dernière réunion de conseil.

 Monsieur le Maire fait part aux conseillers de la naissance du petit Noah Dessauge né le 1er février. Le conseil municipal présente ses félicitations à sa maman.

 1. Affectation de résultats budget Logements Locatifs 2014 : (04/15)

 Madame Martine CHEVAUX, adjointe au maire, présente à l'assemblée le compte administratif 2014 pour le budget des Logements Locatifs de la commune qui se résume ainsi :

 Section de fonctionnement

Dépenses    16 435.11 €                Recettes                      36 008.01€                                                                                                      Excédent                     19 572.90 €

                                                   2013                             1 829.02 €        

                              Excédent final d'exploitation de        21 401.92 €

 Section d'Investissement

Dépenses    25 747.03 €                Recettes                      24 786.15€                                                                                                      Déficit                      -   960.88 €                    

                                                       Déficit année 2013   - 24 027.12 €

                               Résultat réel d'Investissement      - 24 988.00 €

 Après délibération, et sans le vote du maire, Philippe Decroocq, le conseil municipal, à l’unanimité des présents,

 constate l'excédent de fonctionnement de 21 401.92 € et le déficit d'investissement de 24 988.00 €

décide d’affecter la somme de 21 401.92 € au compte recettes 002 section fonctionnement du BP 2015 de la Commune suite à l’intégration du budget logements locatifs au budget principal commune ;

décide d’affecter la somme de 24 988.00 € au compte dépenses 001 section investissement du BP 2015 de la commune suite à l’intégration du budget logements locatifs au budget principal commune.

 2. Affectation de résultats Assainissement 2014 : (05/15)

 Madame Martine CHEVAUX, adjointe au maire, présente à l'assemblée le compte administratif 2014 pour le budget d'Assainissement de la commune qui se résume ainsi :

 Section d’exploitation

Dépenses    41 691.34 €                            Recettes           52 420.01€                                                                                                                  Excédent        10 728.67 €

                                  Déficit année 2013                            - 2 977.78 €

Résultat final cumulé : Excédent d’exploitation                     7 750.89 €

 Section d'investissement

 Dépenses    76 681.95 €                            Recettes           40 490.40€                                                                                                                  Déficit     - 36 191.55 €

                                   Excédent de l'année 2013                  76 650.14 €

                                  Solde d’exécution                               40 458.59 €

                                  Restes à réaliser dépenses                - 15 000.00 €

                                  Résultat réel d'Investissement         25 458.59 €

 Après délibération, et sans le vote du maire, Philippe Decroocq, le conseil municipal, à l’unanimité des présents,

constate l’excédent d'exploitation de 7 750.89 € et l’excédent d'investissement de 25 458.59 € ;

décide d’affecter la somme de 40 458.59 € au compte recettes d’investissement 001 ;

décide d’affecter la somme de 7 750.89 € au compte recettes d’exploitation 002.

 3. Affectation de résultats Commune 2014 : (06/15)

 Madame Martine CHEVAUX, adjointe au maire, présente à l'assemblée le compte administratif 2014 pour le budget principal de la commune.

 Section de Fonctionnement

Dépenses           487 307.55 €                      Recettes                          572 104.22 €

                                                                      Excédent                         84 796.67 €

                                                                        Excédent année 2013    158 793.04 €

            Résultat final cumulé : Excédent de fonctionnement de           243 589.71 €

 Section d'Investissement

Dépenses           107 807.57 €                         Recettes                      121 323.91 €                                                                                                   Excédent                      13 516.34 €

                                                                Déficit de l’année 2013         - 66 796.29 €

                                                                           Déficit global         - 53 279.95 €

Les Restes à Réaliser s'élèvent en dépenses à                                       - 113 536.00 €

Les Restes à réaliser s’élèvent en recettes à                                              21 632.00 €

soit un résultat réel d'Investissement de                                            - 145 183.95 €

 Après délibération, le conseil municipal, à l’unanimité des présents, constatant l'excédent de fonctionnement de 243 589.71 € et le déficit d’investissement de – 145 183.95 € :

décide d'affecter la somme de 145 183.95 € en section d'investissement au cpte 1068 ;

décide d’affecter la somme de 53 279.95 € en section d’investissement au compte dépenses 001 section fonctionnement ;

d’inscrire le reste de l’excédent en section de fonctionnement en recettes au compte 002 soit un montant de 98 405.76 €.

      

4. Participation à la protection sociale complémentaire : modification des tranches salariales : (07/15)              

Monsieur le Maire informe les conseillers que les agents communaux bénéficient d’une participation financière de la collectivité de 100 % de la cotisation pour la Garantie Maintien de Salaire en cas d’arrêt de travail pour maladie et accident à la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT).

Il les informe de la délibération n° 09/13 du 14 février 2013 fixant les montants des participations de la commune.

Les tranches de salaires ayant évolué, il y a nécessité de redéfinir celles-ci.

Après en avoir délibéré, et à l’unanimité des présents, le Conseil décide :

de poursuivre le versement d’une participation mensuelle, par montants de rémunération perçus, à tout agent pouvant justifier d’un certificat d’adhésion à une garantie prévoyance labellisée, suivant les critères ci-dessous :

Tranche de 850 € à 1 200 € brut : Participation forfaitaire de 8 €

Tranche de 1 201 € à 1 350 € brut : Participation forfaitaire de 11 €

Tranche de 1 351 € à 1 800 € brut : Participation forfaitaire de 13 €

Tranche de 1 801 € à 2 650 € brut : Participation forfaitaire de 17 €

Donne pouvoir à Monsieur le Maire pour effectuer les démarches nécessaires auprès de la Mutuelle Nationale Territoriale.

Dit que les dépenses inhérentes à cette labellisation seront inscrites au budget primitif 2015 de la commune.

 5. Demande de subvention PIIC : (08/15)

 Monsieur le Maire explique au conseil les aides aux projets communaux et intercommunaux du canton de Saint-Martin-en-Bresse accordées par le Conseil Général de Saône-et-Loire pour l’année 2015.

Il propose l’inscription de la commune pour la rénovation de la salle de réunion des associations.

Le Conseil Municipal, après avoir entendu l’explication du Maire et après en avoir délibéré, à l’unanimité des présents :

ACCEPTE le projet de rénovation de la salle de réunion des associations.

SE PRONONCE favorablementsur les deux premiers devis estimatifs établis par les entreprises BARBARIN-FLAMAND à Montcoy pour un montant de 10 365.64 € HT et Patrice BEY à Bey pour un montant de 2 078.84 € HT.

PREND ACTE de la possibilité de financement du projet par le Programme d’Intervention pour l’Investissement Communal (PIIC) du Conseil Général de Saône-et-Loire.

DECIDE de financer l'opération comme suit :

COUT TOTAL HT                                                                                          12 444.48 €

COUT TOTAL TTC                                                                                        14 933.38 €

Subvention proposée par le département sur montant HT (43%)                    5 408.00 €

Fonds propres                                                                                                  9 525.38 €

DIT que la dépense ainsi créée fera l'objet d'une inscription au Budget Primitif de la commune, section d’investissement, de l’exercice 2015.

 6. Participation financière au Fonds de Solidarité Logement du Conseil Général de Saône et Loire pour 2015 :

 Monsieur le Maire fait part aux conseillers du courrier du Conseil Général de Saône-et-Loire concernant le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) dont la gestion financière et comptable est gérée par leurs services et l’éventuelle participation de la commune à ce fonds.

Il leur rappelle que la participation financière de la commune au FSL depuis est à hauteur de 0.35 € par habitant.

Monsieur Decroocq demande donc aux conseillers de se prononcer sur une éventuelle participation financière de la commune maintenue à 0.35 € par habitant pour 2015.

Le conseil municipal, après en avoir délibéré et à l’unanimité des présents,

Décide une participation financière au FSL pour l’année 2015 sur la base de la population totale de la collectivité multipliée par 0.35 € par habitant ;

Charge Monsieur le Maire de l’exécution de cette dépense qui sera inscrite au budget primitif 2014 de la commune.

 7.Attribution des subventions communales 2015 :

 Monsieur le Maire présente aux conseillers les demandes de subventions reçues en mairie.

Après en avoir délibéré et à l’unanimité des votants, le conseil municipal attribue les subventions suivantes qui seront inscrites au budget 2015 de la commune au compte 6574.

Monsieur le Maire n’a pas pris part au vote de la subvention de l’association de théâtre, « Les Corps en Pièces » dont la présidente est son épouse.

Monsieur Roland Dodey, trésorier de la Société de Chasse La Diane, n’a pas pris part au vote de cette association.

Monsieur Jean-Pierre Lanneau, Monsieur Pascal Vion et Mme Catherine Debeaune, membres du Comité des Fêtes, n’ont pas pris part au vote de cette association.

Monsieur Pascal Vion et Mme Catherine Debeaune, membres de l’association des conscrits 2015, n’ont pas pris part au vote pour cette association.

Madame Isabelle Massot, présidente de l’association de Gymnastique de Bey, n’a pas pris part au vote de cette association.

Madame Isabelle Massot, mère d’un élève scolarisé au CIFA Jean Lameloise à Fontaines, n’a pas pris part aux votes pour ces deux établissements.

 

6574

Subventions de fonctionnement 2015

 

NOM

STATUT

MONTANT

 

Société de chasse

Association

372.00 €

 

Club de pétanque

Association

676.00 €

 

Comité des fêtes

Association

925.00 €

 

Gymnastique volontaire

Association

186.00 €

 

Coopérative scolaire primaire

Association

372.00 €

 

Chorale

Association

744.00 €

 

Restauration de l'église

Association

558.00 €

 

Club de football JSB

Association

372.00 €

 

Compagnie « Les Corps en pièces »

Association

744.00 €

 

Parents d’Elèves de Bey

Association

558.00 €

 

Conscrits 2015

Association

372,00 €

 

Association sportive Racing Club Chalonnais

Association

50,00 €

 

Donneurs de sang (canton)

Association

50,00 €

 

Anciens combattants Saint-Martin

Association

76,00 €

 

Collège Olivier de la Marche Saint Martin

Etablissement scolaire

720.00 €

 

ADMR 71

Association

50,00 €

 

APECOM Association parents d’élèves

Association

100,00 €

 

Mission locale du Chalonnais

Association

50,00 €

 

CFA Gueugnon

Etablissement scolaire

30.00 €

 

CIFA Lameloise

Etablissement scolaire

60,00 €

 

CFA Autun

Association

90,00 €

 

Maison familiale rurale Etang sur Arroux

Etablissement scolaire

30,00 €

 

Judo club San Martinois

Association

50,00 €

 

PEP 71

Association

50,00 €

 

 

TOTAL :

7 285,00 €

 

8) Travail des commissions communales :

 Commission Cadre de Vie et illuminations : Les illuminations vont être retirées le samedi 20 février. Une réunion de la commission va avoir lieu mardi 24 février pour préparer le fleurissement de printemps et les illuminations de fin d’année.

Le lundi 11 mars, la commission recevra une personne de la Semcoda afin de débuter le travail sur le règlement des logements et notamment la fixation du montant des loyers.

 Commission Vie scolaire : Madame Chevaux réunira sa commission après les vacances scolaires d’hiver lors d’une réunion qui consistera en la préparation des temps d’activités périscolaires pour la rentrée de septembre 2015. Un courrier a été adressé aux intervenants de cette année pour savoir s’ils souhaitaient poursuivre leurs interventions l’année prochaine.

 Commission Finances : Madame Chevaux informe les conseillers que la commission se réunira après le 15 mars afin de travailler sur l’élaboration des budgets communaux.

 Commission Bâtiments : Monsieur Lanneau réunira sa commission pour les projets 2015 à l’issue des congés d’hiver.

 Commission Assainissement: Monsieur Petiot va recevoir en mairie Monsieur Guenot du service SATESE du Conseil Général, service en charge du suivi de l’assainissement communal, le 3 mars prochain à 10h30 pour faire un bilan sur le fonctionnement de la lagune et du système d’assainissement de la commune.

 9) Point sur l’intercommunalité :

 Monsieur le Maire fait un point sur les dossiers en cours.

Monsieur Decroocq évoque également l’offre d’emploi déposée par la communauté de communes pour un agent instructeur urbanisme. Ce service sera mis à disposition des communes ayant un PLU ou un SCOT à compter du 1er juillet 2015.

 10) Questions diverses :

 Contrat Emploi Avenir : La commune de Bey a déposé à la Mission Locale du Chalonnais une offre d’emploi en contrat Emploi Avenir afin d’embaucher un jeune de moins de 25 ans comme agent technique polyvalent qui sera formé par Monsieur Château, adjoint technique principal titulaire. Monsieur le Maire va recevoir les candidats après les congés d’hiver.

 Marché dominical : La création d’un marché dominical à Bey est l’un des projets de mandat de la nouvelle équipe municipale. Ainsi, Monsieur le Maire et Monsieur Patrick Bouchacourt ont organisé une réunion avec les trois commerçants du centre-bourg le 16 mars à 20h afin de voir avec eux comment pourrait s’organiser ce marché. Des démarches vont être ensuite entreprises pour que ce marché puisse démarrer dès le courant du printemps 2015 sur la Place de l’église.

 Plan communal de sauvegarde (PCS) : Monsieur Decroocq présente aux nouveaux élus le PCS mis à jour de la commune de Bey. Le but de ce document obligatoire et soumis à la Sous-Préfecture, est de prévoir les actions à mener en cas de situation d’urgence. Ces dites situations sont listées et y sont adjoints les moyens matériels et humains à prévoir. Ce PCS est affiché au secrétariat de mairie et ainsi consultable par la population.

 RASED : Réseau d’aide et de soutien aux élèves en difficultés : Monsieur Verdin fait le compte-rendu de la réunion du RASED qui s’est déroulée à Gergy la semaine dernière.

 Elections départementales : Monsieur Decroocq fait un rapide point sur l’organisation des élections départementales des 22 et 29 mars et valide avec les conseillers les compositions des bureaux de vote des deux tours.

 SYDESL : Monsieur Petiot, adjoint au maire et membre du SYDESL, présente le rapport 2013.

 Prochains conseils :       Jeudi 26 mars 2015 à 20h30

                                      Jeudi 9 avril 2015 à 20h30

 L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22h45.