Bey : Un village aux portes de la Bresse

Bey : Un village aux portes de la Bresse

pres_71033_1.jpg

Bey est situé à 10 kilomètres au nord est de Chalon sur la RN 73 en bordure de la Saône, à l'entrée de la Bresse bourguignonne. Village de plaine légèrement vallonné au bâti ancien important, Bey connaît un développement régulier et continu. La proximité de Chalon sur Saône, la construction du pont de Bourgogne et de la déviation Ouest de Saint Marcel favorisent l'attrait d'une population jeune.

Bey : Une histoire riche

pres_71033_2.jpg

Village au passé historique important, Bey continue son essor sur ses marques anciennes. Son château féodal de Orain, aujourd'hui disparu, brûla entièrement en 1777. Le château de la Motte, résidence monastique, propriété des Chartreux de Dijon fût détruit à la Révolution. Il subsiste l'église du village dont le cœur Roman est du XI siècle, un lavoir ancien construit en 1860, quelques fermes Bressannes ainsi que de belles propriétés bourgeoises du XIX siècle.

Bey : Un développement harmonieux, une qualité de vie réelle

pres_71033_3.jpg

La zone artisanale de la Pelletière forte d'une dizaine d'entreprises aux activités multiples est une preuve de dynamisme local. Les artisans et commerçants présents sur la commune Participent également à la vie économique et offrent aux habitants une autonomie certaine. La vie associative est un élément caractéristique du bien être des quelques 749* âmes de la commune. Sports, loisirs, manifestations diverses témoignent d'un désir pour tous de se retrouver ensemble, jeunes et moins jeunes dans une ambiance conviviale. * au 1er janvier 2009