31 mars 2016

Présents : Philippe DECROOCQ, Martine CHEVAUX, Catherine DEBEAUNE, Roland DODEY, Régis DESBOIS, Marie-Madelaine CLEMENT, David CHARDIN.

Absents excusés : Frédéric PETIOT, Michel PETIOT, Chantal THEVAL (procuration à Roland Dodey), Nadine BEY (procuration à Philippe Decroocq).

Absent : Damien BACHELIER.

 Secrétaire de séance élue : Martine CHEVAUX

 Le compte-rendu de la réunion précédente est validé à l’unanimité des membres présents.

 1) Approbation du compte de gestion 2015 : (01/16)

 La Commission Administrative, après s'être fait présenter le budget primitif et supplémentaire de l'exercice 2015 et les délibérations modificatives qui s'y rattachent, les titres définitifs des créances à recouvrer, le détail des dépenses effectuées et celui des mandats délivrés, les bordereaux de titres de recettes, les bordereaux de mandats, le compte de gestion dressé par le receveur accompagné des états de développement des comptes de tiers, ainsi que l'état de l'actif, l'état du passif, l'état des restes à recouvrer et l'état des restes à payer ;

Après avoir entendu et approuvé le compte administratif de l'exercice 2015 du CCAS ;

Après s'être assuré que le receveur a repris dans ses écritures le montant de chacun des soldes figurant au bilan de l'exercice 2014, celui de tous les titres de recettes émis et celui de tous les mandats de paiement ordonnancés, et qu'il a procédé à toutes les opérations d'ordre qu'il lui a été prescrit de passer dans ses écritures ;

1°) Statuant sur l'ensemble des opérations effectuées du 01 Janvier 2015 au 31 Décembre 2015 y compris celles relatives à la journée complémentaire ;

2°) Statuant sur l'exécution du budget de l'exercice 2015 en ce qui concerne les différentes sections budgétaires ;

3°) Statuant sur la comptabilité des valeurs inactives ;

Déclare, à l’unanimité des présents, que le compte de gestion, dressé pour l'exercice 2015 par le receveur, visé et certifié conforme par l'ordonnateur, n'appelle ni observation ni réserve de sa part.

 2) Vote du compte administratif 2015 - Affectation du résultat : (02/16)

           Madame Martine CHEVAUX, membre du CCAS, présente le compte administratif 2015 qui résume les résultats des différentes sections budgétaires de la façon suivante :

 

          Section de fonctionnement

                                               Dépenses    11 040,95 €            Recettes      6 382,86 €

                                                                                                 Déficit      - 4 658,09 €

                                               Excédent de l’année 2014                          9 217,63 €

          Résultat final cumulé : excédent d’exploitation de                         4 559,54 €

 

         

          Section d’investissement

                                               Dépenses    237,60 €                 Recettes                 0  €

                                                                                                 Déficit          -237,60 €

                                               Excédent de l’année 2014                             451,80 €

          Résultat final cumulé : excédent d’investissement de                      214,20 €

         

                                               La commission administrative approuve l’ensemble de la comptabilité soumise à son examen et après en avoir délibéré et à l’unanimité des présents,

Constate les résultats : excédentaire pour le fonctionnement de 4 559,54 € et excédentaire pour l’investissement de 214,20 €.

Décide de reporter au BP 2016, l’excédent de 214,20 € au compte recettes d’investissement 001 et l’excédent de 4 559,54 € au compte recettes de fonctionnement 002.

 3) Vote du budget primitif 2016 :

 Monsieur le Président présente le budget 2016 qui est équilibré dans les deux sections et voté à l’unanimité des présents :

Section de fonctionnement : dépenses et recettes pour un montant de 14 259.00 €.

Section d’investissement :    dépenses et recettes pour un montant de       214.00 €.

 4) Organisation de la brocante du dimanche 1er mai 2016 : (03/16)

 Monsieur le Président rappelle aux membres du CCAS la date de la brocante qui aura lieu le dimanche 1er mai 2016.

L'assemblée, après délibération et à l’unanimité des présents, fixe les tarifs pour la brocante comme suit :

 

- Emplacement intérieur .............................................................. 50,00 €

- Emplacement extérieur (6 ml minimum).................................... 12,00 €

- Entrée au public..........................................................                gratuite

- Repas.......................................................................................... 10,00 €

- Boissons :   - Brasserie.................................................................. 1,50 €

                     - Chardonnay ou rouge le verre ................................ 1.50 €

                                                      la bouteille ............................. 10.00 €

                     - Crémant…             la bouteille.............................. 13,00 €

                                                      le verre...................................... 2,00 €

                      - Blanc cassis ……..le verre                1,50 €

                     - Eau 0,5 L................................................................ 1.00 €

                     - Bière pression………………………….                2,00 €

                      - Café........................................................................ 1,00 €

                     - Croissant………………………………                1,50 €

                     - Chou à la crème……………………….                 2,00 €

                     - Sandwichs ……………………………                  2,50 €

                     - Hot-dogs……………………………....                 2,50 €

                     - Merguez ou saucisse…………..............                 2,50 €

                     - Portion de frites……………………….                 2,00 €

         

Rappel : L’accès de la brocante va être modifié pour des raisons de sécurité, notamment sur la RD673 et pour faciliter la circulation. Le parcours se fera par la Rue de la Saugerie (cimetière) puis par la Rue de Mouthier.

 5) Bilan des colis de Noël :

 Le Conseil d’Administration remercie les personnes qui ont fait un don au CCAS à cette occasion. Le bilan opérationnel et le contenu des colis sont évoqués et n’apportent aucune remarque.

 6) Premières réflexions sur l’organisation du 14 juillet 2016 :

 Les membres du CCAS choisissent de faire appel à l’orchestre Telquel de Bey pour animer la soirée du bal du 14 juillet mais avec deux musiciens uniquement et une animation musicale DJ. Le feu d’artifice est validé pour la somme de 1 000 € (500 € CCAS et 500 € Commune).

Lors d’une prochaine réunion, l’organisation de la manifestation sera détaillée.

 7) Questions diverses :

 Les membres du CCAS reviennent sur un projet de repas moules-frites au mois de septembre 2016, organisé par le CCAS, afin de couvrir le manque à gagner de la brocante de 2015, annulée à cause du mauvais temps. Le repas serait préparé par le traiteur de Bey, M. Durand, avec l’aide du CCAS et le service serait effectué par les membres du CCAS.

Il est décidé d’attendre le résultat financier de la brocante du 1er mai prochain et de reporter à la 2ème quinzaine de mai, lors d’une prochaine réunion, la décision concernant l’organisation de ce repas.

 La séance est levée à 20h30.